L'origine du Braque Français

Le Braque Français est un chien d’arrêt médioligne de type braccoïde. Il se présente sous deux types différents : la grande taille type" Gascogne" et la petite taille type "Pyrénées". Les deux types sont originaires du Sud-Ouest de la France et des Pyrénées Centrales où ils étaient restés à l’état pur. 

Le Braque français est un chien à caractère doux et débonnaire, très intelligent, mais qui supporte mal la mécanisation. Nos chiens veulent comprendre d'eux-même ce que l’on désire d’eux, mais ont généralement l’inconvénient de mal "encaisser" les brutalités. Ils se "déclarent" immédiatement et se dressent presque seuls pour faire plaisir à leur Maître mais ils admettent mal que ce dernier, les punitions qu’ils croient imméritées. 

Nos chiens donnent l’impression d’économiser au maximum leurs forces comme s’ils travaillaient "à l’Indice de performances".L’arrêt est très ferme mais pas exagérément cataleptique. Nos chiens conservent toute leur connaissance, ce qui leur facilite beaucoup la possibilité de "couler" d’une manière raisonnable. 

Le Braque français, travaille avec son intelligence et son instinct, ne doit jamais donner l’impression qu’il a été dompté ou mécanisé. Le galop est souple et économique et peut même être parfois entrecoupé de temps de trot lorsqu’il y a doute sur des émanations faibles. Pour donner l’impression de chasser dans la joie, le fouet peut être animé d’un mouvement de va-et-vient pendant la quête et l’approche du gibier. La façon de retrouver le gibier blessé est beaucoup plus importante et utile que la façon de le rapporter au maître. 

La piste peut être embaumé le nez très haut et au galop si l’émanation est forte et haute, au contraire au petit pas et le nez à terre si l’émanation est collée au sol, à faux vent et si l’odeur est difficile. Au rapport le Braque français a la dent douce. De tempérament calme, il fait un excellent travail aux bois et aux marais, bref il sait très bien s’acclimater sur tous les terrains. Nos Braques ne sont pas sensibles à la chaleur, à la sécheresse et à la soif.

Nous ne devons pas tout de même stéréo typer le style à imposer car il existe souvent dans chaque famille des nuances lui conférant un cachet spécial.

La taille du type Gascogne mesurent entre 22 à 27 pouces, poids 55 à 70 lb.

La taille du type Pyrénées mesurent entre 18 1/2 à 23 pouces, poids 39 1/2 à 55 lb.

Couleur: Soit marron, marron et blanc, marron et blanc fortement moucheté.

Pour résumé, Le Braque français est un excellent collaborateur, agréable, intelligent et pratique pour un travail de longue haleine.

Le Braque Français est un chien de chasse, il est né et fait pour chasser.

Référence: Club du Braque Français.

 

barre.gif (187 bytes)